Vie de la fournée


Association LA FOURNÉE BLANCHE
Compte rendu de l'assemblée générale 2019
L'assemblée générale s'est tenue le vendredi 6 décembre 2019
à 18h30 dans la maison des associations du village d'Autrans.
8 personnes sont excusées : Marie Noëlle Batistel ; Hubert Arnaud ; Thierry Gamot ; Pascale Moretti ; Martine Debruyn ; Jean Claude Praire ; Jean Faure ; Pierre Gamond.
17 personnes sont présentes.

Présentation du rapport moral par le président Albert Fayollat :
Le président remercie les personnes présentes et fait part de sa satisfaction quand à la bonne « santé » de notre association. La Fournée Blanche est une association active forte de 304 membres, l'ambiance est très bonne et la bonne humeur règne. Une équipe de bénévoles motivés et réactifs a permis le succès des nombreuses animations proposées.
Au printemps des travaux de maintenance ont été effectués : 15 tuiles changées sur le pan sud du toit et la reprise des jointoiements à l'intérieur du foyer. Cette maintenance sera reconduite au printemps prochain.
En 2018 nous avions réalisé 6 animations, cette année pas moins de 13 animations ont été conduites :
Écoles ; Fête de la musique ; Fête de quartier du Tonkin ; Tennis ; Journée touristes en juillet ; Journée touristes en août ; Club du Claret ; Boulistes ; Foire à l'ancienne ; Journée sponsor avec l'Escandille ; Journée du patrimoine ; Fête du pain ; Journée pédagogique avec les écoles d'Autrans.
En 2020 les journées touristes seront programmées le mardi, une lettre a été envoyée au maire de la commune pour préciser notre position.
Il est prévu de faire fabriquer des maillots avec le logo de l'association, Gabriel Tatin qui est en charge de cette action doit passer une commande auprès d'un fournisseur de Villard de Lans.
Une subvention de 1500 euros du conseil départemental concernant les initiatives locales, va nous être versée courant décembre pour aider à financer nos prochains investissements.
Les derniers travaux de fin d'automne ont été réalisés (une couche de protection sur les poutres et la mise sous tubes du circuit d'éclairage).
Un grand panneau, avec photographies et texte relatant l'historique de l'association est commandé à la société Pic Bois. Il doit être livré en janvier et sera installé sur un pilier du bâtiment.
Le rapport moral est mis au vote : il est adopté à l’unanimité.

Présentation du rapport financier par le trésorier Gérard Brugnot :
Le trésorier propose de clôturer les comptes au 30 novembre . Accord de l'assemblée.
Le trésorier présente les comptes de résultats : (tableaux envoyés par mail)
2018 avec un résultat à – 4648€ marqué par les dernières dépenses du chantier.
2019 avec un résultat à + 2075€ marqué comme année de référence de fonctionnement.
A noter un fond de concours communal de + 2000€ et l'assurance qui sera comptabilisée sur 2020.
Un double quitus est mis au vote (2018 et 2019) Ils sont votés à l'unanimité.

Présentation des perspectives par le président Albert Fayollat :
Albert présentes les animations prévues en 2020, les 13 animations de 2019 sont reconduites et complétées par 4 nouvelles envisagées.
1 et 2) La fête du bleu, les 25 et 26 juillet, nous proposons 1 fournée le samedi et 2 fournées le dimanche ( une réunion préparatoire est prévue le vendredi 13 décembre à 20h30 à la salle des fêtes )
3) Vertaco UFOVAL en mai/juin ou septembre/octobre (rencontre prévue semaine prochaine)
4) Bernard Carminati propose d'utiliser, en octobre, le four pour une réunion de « classe » Autrans Méaudre. Il faut préciser les conditions avec lui avant accord.
La journée pédagogique avec les écoles primaires et reconduite avec l'école de Méaudre.
Les services de l'ONF et de la commune nous mettent gracieusement à disposition environ 10 m3 de bois coupé et disponible aux ateliers municipaux, pour la chauffe du four. André Perret va organiser, courant décembre une action avec des bénévoles pour débiter, fendre et stoker ce bois. La CUMA Autrans/ Méaudre nous fait un prêt gracieux d'une fendeuse, grâce à l'intervention et sous la responsabilité de Denis Chabert.
Un abri pour le stockage du bois va être réalisé sur le côté Ouest du bâtiment, Les tuiles neuves seront rapatriées de chez Annie Locatelli au printemps.
Une signalisation du four, comme bâtiment patrimonial, va être réalisée, sur le site de l'IGN (institut national géographique) 
Un livret reprenant l'historique du four, de sa réalisation et de son fonctionnement va être réalisé. Dominique Zupan se propose comme rédacteur.
Le projet de convention entre la commune et l'association a été envoyé ce jour aux services pour une rédaction formelle par la juriste et nous reviendra pour validation.
Il faut prévoir un autre document (convention) pour pérenniser l'occupation d'un espace dans la maison Magdeleine Durand.
Un petit panneau d'affichage va être réalisé, Pierre Gamond est sollicité pour fabriquer un support en bois afin d'agrémenter l'intérieur du local four avec des photographies de la construction et des animations.
Il faut contacter l'association 3A métiers d'antan pour mutualiser éventuellement nos interventions à l'occasion de la fête du bleu. A voir avec Gérard Moulin.
Nous devons rapatrier le matériel hôtelier mis à disposition par Bruno Delille qui est stocké chez Gérard Faure afin de le ranger proprement dans la maison Magdeleine Durand, à prévoir au printemps.
Suite à une proposition d' Alain Claret, notre boulanger René Meuret est volontaire pour organiser une formation pratique sur le pain ; Comment obtenir un levain, comment réussir son pain au levain. Une ou deux1/2 journées seront programmées,au printemps, par René en fonction de ses disponibilités.
Premiers inscrits : Jean Marion ; Bruno Delille ; Dominique Zupan ; Paul ; Gérald Aribert ; Jean Luc Galey ; Alain Claret ; Gérard Brugnot.
Renouvellement de 1/3 du CA :
Les sortants : Brugnot Gérard ; Fayollat Albert ; Racca Jean ; Repellin Jean ; Repellin René ; Tatin Gabriel.
Sont réélus à l'unanimité.
L'assemblée est close à 20h15mn. Place au pot de l'amitié !

Le secrétaire adjoint : Jean Luc GALEY

Compte rendu AG du 14/12/2018 à la maison des associations du village d'Autrans

28 personnes sont présentes.
14 pouvoirs
Excusés : Thierry Gamot (Maire délégué) et Hubert Arnaud (Maire) en début de séance, Jean Faure (président d'honneur)
Mesdames Pascale Moretti et Martine De Bruyn représentent la municipalité.

Intervention du président Albert Fayollat – Bilan moral :
L'association compte à ce jour prés de 305 adhérents.
Très grande satisfaction quand au travail réalisé dans les temps et en respectant largement le budget ! Remerciements chaleureux aux sponsors et aux 65 bénévoles qui ont réalisés pas moins de 2500 heures de travail. Le bâtiment est unanimement apprécié par les habitants et les touristes. Le chantier qui a démarré au printemps 2017 s'est poursuivit fin août jusqu'à fin décembre avec le bâti et la toiture hors d'eau,    
Le chantier a repris en mars 2018 pour la reconstruction du foyer sous la conduite de Jean Michel Étienne spécialiste en patrimoine et en four.
Points remarquables :
La pose des 13 lauzes du pignon qui pèsent 100 kg pièce, les ouras dont la récupération par René Meuret a permis d'économiser 2500€, les 5500 tuiles récupérées de plusieurs provenances et qui ont dues êtres ajustées avant la pose ont permis d'économiser environ 1€ par pièce. La charpente réalisée par « NC solutions bois » qui a mis à disposition son atelier et un apprenti pour 80 heures de travail gratuites, la réalisation du local de préparation avec pour le sol le don du carrelage et le prêt gracieux d'une machine et par Denis Rochas.
A retenir, l'importance primordiale de la maquette qui a agit comme catalyseur au début du projet,
Remerciements aux acteurs principaux : Gabriel Tatin architecte, André Perret coordinateur, André Lagneau, Gilbert Gouy et Chrstian Gouy Chefs maçons, Daniel Levet couvreur, Lucien Oddolaye electricien, Pierre Gamond menuisier et Bernard Lamarca ferronnier ainsi qu'à tous les nombreux bénévoles.
Rappel des manifestations déjà réalisées au cours de l'année 2018 :
       Juin : Fournée Blanche ; cuisson tartes salées et sucrées pour l'association.
       Août :  Boulistes ; cuisson tartes salées.
       Septembre :
Le samedi 1er . Événement Fournée Blanche ; Inauguration du four ; fabrication et cuisson pizzas et pissaladières. Intervention du groupe la Solorma.
Le dimanche 2. Foire à l'ancienne. Fabrication et vente de 2 fournées de pains. Intervention des tambours batteurs de l'école de musique.
Le dimanche 16 septembre Journées du patrimoine. Cuisson de tartes et Fabrication et vente de pains.
       Octobre : Écoles d'Autrans . Animation, Cuissons de tartes salées et sucrées de l'association, des instituteurs et des parents.
A noter le démarrage d'un projet pédagogique  « du blé au pain » suivi par Alain Claret.
Le quitus est voté à l'unanimité sur ce bilan moral.




Rapport financier du trésorier Gérard Brugnot :
Exercice 2017 et état provisoire à décembre 2018.
Le document complet a été envoyé avec la convocation.
Il est précisé qu'il s'agit ici uniquement des comptes propres de l'association.
En 2017 les recettes ont été de 2625 € pour les dons et de 3000 € pour la subvention de fonctionnement du conseil départemental.
Les dépenses ont été de 1650 € pour le chantier et d'environ 2000 € au total.
213 briques sur 500 ont été vendues au total.
Pour 2018 les dons se montent à 1360 € et la vente de pains à 770 €. Les dépenses sont de 5200 € pour le chantier et les équipements et 730 € pour le fonctionnement.
Il reste environ 2000 € en banque.
Le quitus est voté à l'unanimité sur ce bilan financier. (une remarque a été formulée sur l’absence de cotisations)

Gabriel Tatin fait un rappel sur le financement global du projet :
Concernant la construction du bâtiment, les subventions publiques s’élèvent à hauteur de 31000 € dont 13000 de la commune, auquel il faut rajouter les heures de travail et les matériaux soit un total d'environ 45000 €.
Cette somme doit être comparée au coût de construction d'un bâtiment équivalent, sans bénévolat, qui serait chiffré à 160000€ !

Albert Fayollat reprend la parole pour évoquer les perspectives     2019:
Reste à poser un éclairage et une protection des combles au dessus du foyer.
Conception et commande d'un panneau explicatif sur la façade du bâtiment.
Une réception des travaux et une convention d'utilisation avec la commune sont prévues.
Un règlement d’utilisation est en cours d'élaboration.
Plusieurs animations sont prévues en cours d'année :
       mai / juin : animation pour les écoles de Méaudre et d'Autrans.
       21 juin :  fête du four et de la musique. –
       23 juin : journée du tennis. –
       juin ou septembre : Fête du quartier du Tonkin.
       juillet : Animation pour le touristes.
       août :  Animation pour le touristes.
       août : Club du Claret.
       28 août : Boulistes.
       1 septembre : Foire à l'ancienne
       septembre : Journée du patrimoine,

Il est proposé d'établir un partenariat avec la foire bio de Méaudre (6/7 juillet)

Renouvellement de 1/3 du CA
( les 6 premiers de la liste) qui est composé de 17 personnes. Un nouveau membre se propose pour rentrer dans le CA il s 'agit de Dominique Zupan en remplacement de Nicolas Dibartoloméo qui est démissionnaire. Ces deux points sont votés à l'unanimité.


Le président Albert Fayollat, sans qui rien n'aurait été possible, est acclamé par l'assemblée !



La séance est levée.                                  Le secrétaire adjoint : Jean Luc GALEY




La Fournée Blanche.
Compte rendu AG du 29/09/2017 à la maison des associations du village d'Autrans

21 personnes sont présentes.
Madame Pascale Moretti, adjointe à la commission scolaire, sociale, jeunesse et logement; Charly Robbe, président de la commission travaux,  représentent la municipalité.

Intervention du président Albert Fayollat – Bilan moral :
Présentation des membres du bureau et des personnes excusées , notamment : Hubert Arnaud, maire Autrans -Méaudre en Vercors ; Thierrry Gamot, maire délégué commune d'Autrans ; Martine De Bruyne, adjointe à la commission culture, patrimoine et communication ; Jean Faure, président d'honneur ; Monique rey, trésorière adjointe ; Robert Rey ; Réné Meuret ; Robert Fayollat ;  Jean Claude Aguiard .

L'association compte à ce jour prés de 300 adhérents.
Point sur l'évolution des travaux et remerciements chaleureux aux bénévoles.
48 participants actifs sur le chantier et 55 en prenant en compte la déconstruction du foyer.
En mai et juin début de la construction du bâtiment, reprise de l'implantation en fonction du contexte sur le terrain, la dalle est coulée et les murs en parpaings sont montés. En septembre pose des pierres de taille par dessus les parpaings, réalisation et pose des poutres et de la charpente.
Ce bilan moral est adopté à l'unanimité.

Rapport financier du trésorier Gérard Brugnot : Exercice 2016 et état provisoire à septembre 2017.
Il est précisé qu'il s'agit ici uniquement des comptes propres de l'association.
Compte de résultat 2016 à + 2106€
Compte de résultat provisoire sept. 2017 à +3957€ (dons et subvention du Conseil Départemental)
Une provision de 2000€ est affectée pour certaines fournitures de chantier.
En ce qui concerne le chantier de construction du four, des remerciements sont adressés aux bénévoles constructeurs, aux entreprises et à l'ensemble des contributeurs privés pour leur participation à hauteur de 60.000 € sur un total budgété de 100.000 €, (le reste soit 40 000 € provenant des contributeurs publics : Députée, Conseil Départemental, Mairie d'Autrans-Méaudre en Vercors.)
Il est précisé que la société NC solution bois a contribué gracieusement à la construction de la charpente pour un total de 80 heures de main d’œuvre.
Le quitus est voté à l'unanimité sur ce bilan financier.

Albert Fayollat reprend la parole pour évoquer les perspectives :
A l'automne 2017 la charpente sera terminée et complétée par la pose des voliges et du papier goudronné. Également la finalisation des « sauts de moineaux ».
La semaine prochaine rencontre de Jean Michel Étienne qui est un spécialiste professionnel de la construction traditionnelle de fours à pains.
Les joints entre les pierres de tailles seront réalisés avec un enduit approprié.
Le raccordement des réseaux sera effectué.
Il est précisé que les dalles pour les pas de moineaux seront achetées pour 100€ pièce. Il en faut 6 sur chaque pans plus 1 au sommet soit 1300€.
La pose des tuiles et le remontage du foyer du four se feront au printemps car il doit être impérativement reconstruit avant une saison sèche, 
Enfin des chauffes progressives seront réalisées avant la première fournée « officielle » prévue pour la foire à l'ancienne de 2018.

Un règlement de fonctionnement et d'utilisation du four va être établi par l'association.
                                                                                                                                 
Renouvellement de 1/3 du CA ( les 6 premiers de la liste) qui est composé de 17 personnes.
Un nouveau membre se propose pour rentrer dans le CA il s 'agit de Paul Antoine David,

Ces deux points sont votés à l'unanimité.
                                                                                                                       

Questions diverses :
5 expositions avec la maquette ont eu lieu aux OT de Méaudre et d'Autrans et aussi à la foire à l'ancienne et au forum des associations,
1 projet de construction de four est envisagé dans le village de Saint Nizier (à suivre)
900 tuiles ont été récupérées à la Bâtie Divisin, il en manque environ 1500 qui pourront être approvisionnées dans le Triéves, au printemps.
A signaler, le soutient logistique du chantier par les véhicules des  services techniques de la commune.

L'inauguration du four, avec les officiels est programmée le premier samedi du mois de septembre 2018, samedi 1er septembre 2018, la veille de la foire à l'ancienne.


La séance est levée.                                    Le secrétaire adjoint : Jean Luc GALEY





ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU VENDREDI 7 10 2016 à 18 HEURES MAISON DES ASSOCIATIONS

Rapport d’activité de l’association la Fournée Blanche

Rappel des buts de notre association
1. Avec des bénévoles, remonter ce four patrimonial et construire un bâti protecteur, le tout implanté dans le parc municipal Magdeleine Durand, au cœur du village d'Autrans.
2. Gérer son fonctionnement et son utilisation, ouverte au plus grand nombre.
Avancée du projet
Avril 2012 : découverte d'un four à pain dans la maison Blanc Brune à Autrans, four de la deuxième moitié du 19 ème siècle de l'ancienne boulangerie du village.
Mai 2012 : Déconstruction et dépose du four par des bénévoles
Septembre 2014 : Création de notre association la FouRnée Blanche : 110 membres (240 à ce jour).
Juin 2016 : Plans du projet définitif, architecte bénévole Gabriel Tatin
Juillet 2016 :  Maquette au 1/10eme faite par 4 bénévoles
Septembre 2016 : Plan d'intention d'implantation, architecte paysagiste bénévole Patrick Pierron + Plans détaillés et métré, dessinateur-projeteur-métreur bénévole Robert Fayollat
A la construction :   intervention prévue d’un technicien-conseil rémunéré, Jean Michel Etienne ,tailleur de pierre spécialiste de la réhabilitation de fours à pain patrimoniaux.
Comment réaliser ce projet
1. Préparation complète de ce projet pour sa réalisation : important travail de préparation de la part  de       l'association. Remerciement d'Albert Fayollat aux bénévoles
2. Trouver le financement. En 2015 et 2016 :
                        - Organisation de 2 concerts
                        - Vente symbolique de briques réfractaires

NOS SOUHAITS
1. Construction entièrement faite par nos bénévoles des différents corps de métier du bâtiment, avec :
- Commune : Maîtrise d'ouvrage
- FouRnée Blanche : « Délégation » de maitrise d’ouvrage
- Architecte : Gabriel Tatin
2. Implantation : Parc municipal Magdeleine Durand, en contre bas du chemin, tout contre le talus
3. Demande de permis de construire : par la commune.
4. Financement : Participation de la mairie au financement du projet, selon modalités à définir.