Assemblée Générale de la Fournée Blanche 2024
Rapport financier de l'exercice 2023
Préambule
Le compte de résultat de 2023 annexé sera soumis pour approbation à l’Assemblée
Générale.
Compte de résultat 2023
Le compte de résultat fait apparaître un excédent du fonctionnement et un déficit des
investissements.
Fonctionnement
Concernant le fonctionnement, la situation reflète le résultat d’une année moyenne. Les
recettes équilibrent les dépenses, et permettent un petit excédent.
Ces recettes, qui proviennent des ventes de pains lors des cuissons, essentiellement en
période touristique, s’élèvent à 1658 € en 2023.
Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 1253.71 €. Les principales dépenses sont
l’achat de farine, noix et autres ingrédients entrant dans la composition du pain (372.65
€), ainsi que la fourniture de bois de chauffage (319.98 €).
L’excédent de recette en fonctionnement est de 404.29 €.
Investissement
Concernant l’investissement, la principale dépense correspond à l’achat de fournitures
en vue de la mise en place d’une structure de protection du bois utilisé pour les cuissons
(900 €). Cet abri sera mis en place en 2024 et les travaux ont d’ailleurs commencé à ce
jour.
Cet investissement peut sembler faire un trou dans notre budget. En fait, il faut
remarquer, d’abord que son utilité n’est pas contestable puisqu’il s’agit de protéger le
bois de chauffage contre les intempéries ; ensuite que la somme correspondante est en
fait un reliquat de subvention.
Terminé à Autrans, le 2 avril 2024
Le Trésorier
Gérard
Compte rendu de l'assemblée générale 2019
L'assemblée générale s'est tenue le vendredi 6 décembre 2019
à 18h30 dans la maison des associations du village d'Autrans.
8 personnes sont excusées : Marie Noëlle Batistel ; Hubert Arnaud ; Thierry Gamot ; Pascale Moretti ; Martine Debruyn ; Jean Claude Praire ; Jean Faure ; Pierre Gamond.
17 personnes sont présentes.
Présentation du rapport moral par le président Albert Fayollat :
Le président remercie les personnes présentes et fait part de sa satisfaction quand à la bonne « santé » de notre association. La Fournée Blanche est une association active forte de 304 membres, l'ambiance est très bonne et la bonne humeur règne. Une équipe de bénévoles motivés et réactifs a permis le succès des nombreuses animations proposées.
Au printemps des travaux de maintenance ont été effectués : 15 tuiles changées sur le pan sud du toit et la reprise des jointoiements à l'intérieur du foyer. Cette maintenance sera reconduite au printemps prochain.
En 2018 nous avions réalisé 6 animations, cette année pas moins de 13 animations ont été conduites :
Écoles ; Fête de la musique ; Fête de quartier du Tonkin ; Tennis ; Journée touristes en juillet ; Journée touristes en août ; Club du Claret ; Boulistes ; Foire à l'ancienne ; Journée sponsor avec l'Escandille ; Journée du patrimoine ; Fête du pain ; Journée pédagogique avec les écoles d'Autrans.
En 2020 les journées touristes seront programmées le mardi, une lettre a été envoyée au maire de la commune pour préciser notre position.
Il est prévu de faire fabriquer des maillots avec le logo de l'association, Gabriel Tatin qui est en charge de cette action doit passer une commande auprès d'un fournisseur de Villard de Lans.
Une subvention de 1500 euros du conseil départemental concernant les initiatives locales, va nous être versée courant décembre pour aider à financer nos prochains investissements.
Les derniers travaux de fin d'automne ont été réalisés (une couche de protection sur les poutres et la mise sous tubes du circuit d'éclairage).
Un grand panneau, avec photographies et texte relatant l'historique de l'association est commandé à la société Pic Bois. Il doit être livré en janvier et sera installé sur un pilier du bâtiment.
Le rapport moral est mis au vote : il est adopté à l’unanimité.
Présentation du rapport financier par le trésorier Gérard Brugnot :
Le trésorier propose de clôturer les comptes au 30 novembre . Accord de l'assemblée.
Le trésorier présente les comptes de résultats : (tableaux envoyés par mail)
2018 avec un résultat à – 4648€ marqué par les dernières dépenses du chantier.
2019 avec un résultat à + 2075€ marqué comme année de référence de fonctionnement.
A noter un fond de concours communal de + 2000€ et l'assurance qui sera comptabilisée sur 2020.
Un double quitus est mis au vote (2018 et 2019) Ils sont votés à l'unanimité.
Présentation des perspectives par le président Albert Fayollat :
Albert présentes les animations prévues en 2020, les 13 animations de 2019 sont reconduites et complétées par 4 nouvelles envisagées.
1 et 2) La fête du bleu, les 25 et 26 juillet, nous proposons 1 fournée le samedi et 2 fournées le dimanche ( une réunion préparatoire est prévue le vendredi 13 décembre à 20h30 à la salle des fêtes )
3) Vertaco UFOVAL en mai/juin ou septembre/octobre (rencontre prévue semaine prochaine)
4) Bernard Carminati propose d'utiliser, en octobre, le four pour une réunion de « classe » Autrans Méaudre. Il faut préciser les conditions avec lui avant accord.
La journée pédagogique avec les écoles primaires et reconduite avec l'école de Méaudre.
Les services de l'ONF et de la commune nous mettent gracieusement à disposition environ 10 m3 de bois coupé et disponible aux ateliers municipaux, pour la chauffe du four. André Perret va organiser, courant décembre une action avec des bénévoles pour débiter, fendre et stoker ce bois. La CUMA Autrans/ Méaudre nous fait un prêt gracieux d'une fendeuse, grâce à l'intervention et sous la responsabilité de Denis Chabert.
Un abri pour le stockage du bois va être réalisé sur le côté Ouest du bâtiment, Les tuiles neuves seront rapatriées de chez Annie Locatelli au printemps.
Une signalisation du four, comme bâtiment patrimonial, va être réalisée, sur le site de l'IGN (institut national géographique)
Un livret reprenant l'historique du four, de sa réalisation et de son fonctionnement va être réalisé. Dominique Zupan se propose comme rédacteur.
Le projet de convention entre la commune et l'association a été envoyé ce jour aux services pour une rédaction formelle par la juriste et nous reviendra pour validation.
Il faut prévoir un autre document (convention) pour pérenniser l'occupation d'un espace dans la maison Magdeleine Durand.
Un petit panneau d'affichage va être réalisé, Pierre Gamond est sollicité pour fabriquer un support en bois afin d'agrémenter l'intérieur du local four avec des photographies de la construction et des animations.
Il faut contacter l'association 3A métiers d'antan pour mutualiser éventuellement nos interventions à l'occasion de la fête du bleu. A voir avec Gérard Moulin.
Nous devons rapatrier le matériel hôtelier mis à disposition par Bruno Delille qui est stocké chez Gérard Faure afin de le ranger proprement dans la maison Magdeleine Durand, à prévoir au printemps.
Suite à une proposition d' Alain Claret, notre boulanger René Meuret est volontaire pour organiser une formation pratique sur le pain ; Comment obtenir un levain, comment réussir son pain au levain. Une ou deux1/2 journées seront programmées,au printemps, par René en fonction de ses disponibilités.
Premiers inscrits : Jean Marion ; Bruno Delille ; Dominique Zupan ; Paul ; Gérald Aribert ; Jean Luc Galey ; Alain Claret ; Gérard Brugnot.
Renouvellement de 1/3 du CA :
Les sortants : Brugnot Gérard ; Fayollat Albert ; Racca Jean ; Repellin Jean ; Repellin René ; Tatin Gabriel.
Sont réélus à l'unanimité.
L'assemblée est close à 20h15mn. Place au pot de l'amitié !
Le secrétaire adjoint : Jean Luc GALEY
Compte rendu AG du 14/12/2018
à la maison des associations du village d'Autrans
28 personnes sont présentes.
14 pouvoirs
Excusés : Thierry Gamot
(Maire délégué) et Hubert Arnaud (Maire) en début de séance, Jean Faure
(président d'honneur)
Mesdames Pascale Moretti et
Martine De Bruyn représentent la municipalité.
Intervention du président
Albert Fayollat – Bilan moral :
L'association compte à ce
jour prés de 305 adhérents.
Très grande satisfaction
quand au travail réalisé dans les temps et en respectant largement le budget !
Remerciements chaleureux aux sponsors et aux 65 bénévoles qui ont réalisés pas
moins de 2500 heures de travail. Le bâtiment est unanimement apprécié par les
habitants et les touristes. Le chantier qui a démarré au printemps 2017 s'est
poursuivit fin août jusqu'à fin décembre avec le bâti et la toiture hors
d'eau,
Le chantier a repris en mars
2018 pour la reconstruction du foyer sous la conduite de Jean Michel Étienne
spécialiste en patrimoine et en four.
Points remarquables :
La pose des 13 lauzes du
pignon qui pèsent 100 kg pièce, les ouras dont la récupération par René Meuret
a permis d'économiser 2500€, les 5500 tuiles récupérées de plusieurs
provenances et qui ont dues êtres ajustées avant la pose ont permis d'économiser
environ 1€ par pièce. La charpente réalisée par « NC solutions bois » qui a mis
à disposition son atelier et un apprenti pour 80 heures de travail gratuites,
la réalisation du local de préparation avec pour le sol le don du carrelage et
le prêt gracieux d'une machine et par Denis Rochas.
A retenir, l'importance
primordiale de la maquette qui a agit comme catalyseur au début du projet,
Remerciements aux acteurs
principaux : Gabriel Tatin architecte, André Perret coordinateur, André
Lagneau, Gilbert Gouy et Chrstian Gouy Chefs maçons, Daniel Levet couvreur,
Lucien Oddolaye electricien, Pierre Gamond menuisier et Bernard Lamarca
ferronnier ainsi qu'à tous les nombreux bénévoles.
Rappel des manifestations
déjà réalisées au cours de l'année 2018 :
– Juin : Fournée Blanche ;
cuisson tartes salées et sucrées pour l'association.
– Août : Boulistes ; cuisson tartes salées.
– Septembre :
Le samedi 1er . Événement
Fournée Blanche ; Inauguration du four ; fabrication et cuisson pizzas et pissaladières.
Intervention du groupe la Solorma.
Le dimanche 2. Foire à
l'ancienne. Fabrication et vente de 2 fournées de pains. Intervention des
tambours batteurs de l'école de musique.
Le dimanche 16 septembre
Journées du patrimoine. Cuisson de tartes et Fabrication et vente de pains.
– Octobre : Écoles d'Autrans .
Animation, Cuissons de tartes salées et sucrées de l'association, des
instituteurs et des parents.
A noter le démarrage d'un
projet pédagogique « du blé au pain »
suivi par Alain Claret.
Le quitus est voté à
l'unanimité sur ce bilan moral.
Rapport financier du
trésorier Gérard Brugnot :
Exercice 2017 et état
provisoire à décembre 2018.
Le document complet a été
envoyé avec la convocation.
Il est précisé qu'il s'agit
ici uniquement des comptes propres de l'association.
En 2017 les recettes ont été
de 2625 € pour les dons et de 3000 € pour la subvention de fonctionnement du
conseil départemental.
Les dépenses ont été de 1650
€ pour le chantier et d'environ 2000 € au total.
213 briques sur 500 ont été
vendues au total.
Pour 2018 les dons se montent
à 1360 € et la vente de pains à 770 €. Les dépenses sont de 5200 € pour le
chantier et les équipements et 730 € pour le fonctionnement.
Il reste environ 2000 € en
banque.
Le quitus est voté à
l'unanimité sur ce bilan financier. (une remarque a été formulée sur l’absence
de cotisations)
Gabriel Tatin fait un rappel
sur le financement global du projet :
Concernant la construction du
bâtiment, les subventions publiques s’élèvent à hauteur de 31000 € dont 13000
de la commune, auquel il faut rajouter les heures de travail et les matériaux
soit un total d'environ 45000 €.
Cette somme doit être
comparée au coût de construction d'un bâtiment équivalent, sans bénévolat, qui
serait chiffré à 160000€ !
Albert Fayollat reprend la
parole pour évoquer les perspectives
2019:
Reste à poser un éclairage et
une protection des combles au dessus du foyer.
Conception et commande d'un
panneau explicatif sur la façade du bâtiment.
Une réception des travaux et
une convention d'utilisation avec la commune sont prévues.
Un règlement d’utilisation
est en cours d'élaboration.
Plusieurs animations sont
prévues en cours d'année :
– mai / juin : animation pour
les écoles de Méaudre et d'Autrans.
– 21 juin : fête du four et de la musique. –
– 23 juin : journée du tennis.
–
– juin ou septembre : Fête du
quartier du Tonkin.
– juillet : Animation pour le
touristes.
– août : Animation pour le touristes.
– août : Club du Claret.
– 28 août : Boulistes.
– 1 septembre : Foire à
l'ancienne
– septembre : Journée du
patrimoine,
Il est proposé d'établir un
partenariat avec la foire bio de Méaudre (6/7 juillet)
Renouvellement de 1/3 du CA
( les 6 premiers de la liste)
qui est composé de 17 personnes. Un nouveau membre se propose pour rentrer dans
le CA il s 'agit de Dominique Zupan en remplacement de Nicolas Dibartoloméo qui
est démissionnaire. Ces deux points sont votés à l'unanimité.
Le président Albert Fayollat,
sans qui rien n'aurait été possible, est acclamé par l'assemblée !
La séance est levée. Le secrétaire adjoint : Jean Luc GALEY
La Fournée Blanche.
Compte rendu AG du 29/09/2017 à la maison des associations du village d'Autrans
21 personnes sont présentes.
Madame Pascale Moretti, adjointe à la commission scolaire,
sociale, jeunesse et logement; Charly Robbe, président de la commission
travaux, représentent la municipalité.
Intervention du président
Albert Fayollat – Bilan moral :
Présentation des membres du bureau et des
personnes excusées , notamment : Hubert Arnaud, maire Autrans
-Méaudre en Vercors ; Thierrry Gamot, maire délégué commune
d'Autrans ; Martine De Bruyne, adjointe à la commission culture,
patrimoine et communication ; Jean Faure, président d'honneur ;
Monique rey, trésorière adjointe ; Robert Rey ; Réné Meuret ;
Robert Fayollat ; Jean Claude
Aguiard .
L'association compte à ce
jour prés de 300 adhérents.
Point sur l'évolution des travaux et remerciements
chaleureux aux bénévoles.
48 participants actifs sur le chantier et 55 en
prenant en compte la déconstruction du foyer.
En mai et juin début de la construction du
bâtiment, reprise de l'implantation en fonction du contexte sur le terrain, la
dalle est coulée et les murs en parpaings sont montés. En septembre pose des
pierres de taille par dessus les parpaings, réalisation et pose des poutres et
de la charpente.
Ce bilan moral est adopté à l'unanimité.
Rapport financier du
trésorier Gérard Brugnot :
Exercice 2016 et état provisoire à septembre 2017.
Il est précisé qu'il s'agit
ici uniquement des comptes propres de l'association.
Compte de résultat 2016 à +
2106€
Compte de résultat provisoire
sept. 2017 à +3957€ (dons et subvention du Conseil Départemental)
Une provision de 2000€ est
affectée pour certaines fournitures de chantier.
En ce qui concerne le chantier de construction du
four, des remerciements sont adressés aux bénévoles constructeurs, aux
entreprises et à l'ensemble des contributeurs privés pour leur participation à
hauteur de 60.000 € sur un total budgété de 100.000 €, (le reste soit 40 000 €
provenant des contributeurs publics : Députée, Conseil Départemental,
Mairie d'Autrans-Méaudre en Vercors.)
Il est précisé que la société NC solution bois a
contribué gracieusement à la construction de la charpente pour un total de 80
heures de main d’œuvre.
Le quitus est voté à l'unanimité sur ce bilan
financier.
Albert Fayollat reprend la
parole pour évoquer les perspectives :
A l'automne 2017 la charpente
sera terminée et complétée par la pose des voliges et du papier goudronné. Également
la finalisation des « sauts de moineaux ».
La semaine prochaine
rencontre de Jean Michel Étienne qui est un spécialiste professionnel de la
construction traditionnelle de fours à pains.
Les joints entre les pierres
de tailles seront réalisés avec un enduit approprié.
Le raccordement des réseaux
sera effectué.
Il est précisé que les dalles
pour les pas de moineaux seront achetées pour 100€ pièce. Il en faut 6 sur
chaque pans plus 1 au sommet soit 1300€.
La pose des tuiles et le
remontage du foyer du four se feront au printemps car il doit être
impérativement reconstruit avant une saison sèche,
Enfin des chauffes
progressives seront réalisées avant la première fournée
« officielle » prévue pour la foire à l'ancienne de 2018.
Un règlement de fonctionnement
et d'utilisation du four va être établi par l'association.
Renouvellement de 1/3 du CA ( les 6 premiers de la liste) qui est composé de
17 personnes.
Un nouveau membre se propose
pour rentrer dans le CA il s 'agit de Paul Antoine David,
Ces deux points sont votés à
l'unanimité.
Questions diverses :
5 expositions avec la
maquette ont eu lieu aux OT de Méaudre et d'Autrans et aussi à la foire à
l'ancienne et au forum des associations,
1 projet de construction de
four est envisagé dans le village de Saint Nizier (à suivre)
900 tuiles ont été récupérées
à la Bâtie Divisin, il en manque environ 1500 qui pourront être approvisionnées
dans le Triéves, au printemps.
A signaler, le soutient
logistique du chantier par les véhicules des
services techniques de la commune.
L'inauguration du four, avec
les officiels est programmée le premier samedi du mois de septembre 2018,
samedi 1er septembre 2018, la veille de la foire à l'ancienne.
La séance est levée. Le secrétaire adjoint : Jean Luc GALEY
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU
VENDREDI 7 10 2016 à 18 HEURES MAISON DES ASSOCIATIONS
1. Avec des bénévoles, remonter ce four patrimonial et
construire un bâti protecteur, le tout implanté dans le parc municipal
Magdeleine Durand, au cœur du village d'Autrans.
2. Gérer son fonctionnement et son utilisation, ouverte au
plus grand nombre.
Avancée
du projet
Avril 2012 : découverte d'un
four à pain dans la maison Blanc Brune à Autrans, four de la deuxième moitié du
19 ème siècle de l'ancienne boulangerie du village.
Mai 2012 : Déconstruction et dépose du four par des
bénévoles
Septembre 2014 : Création de notre association la
FouRnée Blanche : 110 membres (240 à ce jour).
Juin 2016 : Plans du projet définitif, architecte
bénévole Gabriel Tatin
Juillet 2016 : Maquette
au 1/10eme faite par 4 bénévoles
Septembre 2016 : Plan d'intention d'implantation,
architecte paysagiste bénévole Patrick Pierron + Plans détaillés et métré,
dessinateur-projeteur-métreur bénévole Robert Fayollat
A la construction :
intervention prévue d’un technicien-conseil rémunéré, Jean Michel
Etienne ,tailleur de pierre spécialiste de la réhabilitation de fours à pain
patrimoniaux.
Comment
réaliser ce projet
1. Préparation complète de ce
projet pour sa réalisation : important travail de préparation de la part de
l'association. Remerciement d'Albert Fayollat aux bénévoles
2. Trouver le financement. En 2015 et 2016 :
-
Organisation de 2 concerts
-
Vente symbolique de briques réfractaires
NOS SOUHAITS
1. Construction entièrement faite par nos bénévoles des différents corps de métier du bâtiment, avec :
NOS SOUHAITS
1. Construction entièrement faite par nos bénévoles des différents corps de métier du bâtiment, avec :
- Commune : Maîtrise d'ouvrage
- FouRnée Blanche : « Délégation » de maitrise
d’ouvrage
- Architecte : Gabriel Tatin
2. Implantation :
Parc municipal Magdeleine Durand, en contre bas du chemin, tout contre le talus
3. Demande de
permis de construire : par
la commune.
4. Financement :
Participation de la mairie au financement du projet, selon modalités à définir.